Merci

Merci
à Angélique pour ses jolies jambes
à ShrallSeb pour la photo

dimanche 27 décembre 2015

Eau de Cologne

Ce soir, le repas ne passe pas, sans pour autant ressortir. Je me sens nauséeuse,  avec l'estomac qui fait la grimace.

Alors je me suis souvenue de cette astuce de grand-mère que j'appliquais pendant ma grossesse : inhaler un coton imbibé d'Eau de Cologne. Et ça marche!  Ma nausée n'a certes pas disparu totalement,  mais j'arrive à me relaxer et à gérer mon estomac récalcitrant.

vendredi 11 décembre 2015

Où on se rapproche de l'objectif ...

Tadaaaaam !!! Observez bien la photo ci-dessous



Vous ne voyez rien de spécial? Regardez bien mes jambes....
Ouiiiiiii !! Ca y est : je sais mettre mon pantalon dans mes bottes!!!

J'ai profité de cette journée pluvieuse pour tester l'affaire et bingo! Le zip est remonté sans effort, je ne me sens pas compressée, trop bien!

Bon, ce n'est pas encore le jeans, mais j'ai bon espoir :-)

mardi 1 décembre 2015

Regards

Vendredi dernier, il m'est arrivé quelque chose que je n'avais plus vécu depuis bien longtemps : je me suis fait dévisager, mater, admirer, regarder, ... appelez ça comme vous voudrez!

Mari chéri et moi passions la soirée avec nos voisins dans un casino. Bon repas suivi de quelques jeux aux machines à sous, voilà qui augurait d'une bonne soirée.
En revenant des toilettes, seule, voilà que 2 gars me regardent de la tête aux pieds et des pieds à la tête! J'étais tellement étonnée que je me suis même retournée pour voir s'il n'y avait pas une bombasse derrière moi. Mais non! C'était bien pour moi ces regards sous-titrés "hum... intéressant" !
Je n'en revenais pas! Faut dire que je n'ai plus trop l'habitude... Quand j'étais ronde, je me disais très humblement que cela devait être dû à mon grand âge, maintenant je me rends compte que non, c'était surtout dû à mon grand poids!!

Eh bien je peux vous assurer que de tout ce que j'ai vécu depuis mon opération, de tous les compliments que j'ai reçus, ces regards appuyés sont ce qui m'a le plus marquée, électrochoquée. Maintenant je peux vraiment me dire que ma nouvelle vie, mon "rebirth" comme on dit en anglais, a bel et bien commencé.

mercredi 25 novembre 2015

7 - 30 - 39 : Non ce ne sont pas les numéros du Lotto!

Aujourd'hui j'ai 39 ans. Dernière ligne droite avant le grand saut, l'heure des bilans,  des choix et des projets a sonné.

Des projets, j'en ai plein la tête.  J'ai d'ailleurs établi la liste des "40 choses à faire, à apprendre ou à découvrir avant mes 40 ans". Voilà qui présage de chouets moments, partagés avec mes amis et ma famille.

Des choix, il y en aura surtout 1, et pas des moindres : avoir ou pas un deuxième enfant.  Notez que c'est surtout mari chéri qui va décider. .. Mais pour moi c'est aussi prendre le risque de tout (re) faire basculer.  Risquer les kilos d'une grossesse qui s' accrocheraient à nouveau sur mes hanches et sur mon ventre. "Pas avant 1 an post op", a dit madame la doc. Alors je refuse d'y penser pour le moment,  je m'octroye encore quelques mois de doute avant la décision,  probablement douloureuse. Je ne veux pas y penser. ..

Le bilan, lui, est très positif. Depuis 20 ans je me bats contre les kilos et aujourd'hui je suis enfin en paix avec mon corps. La semaine dernière,  nous fêtions mon anniversaire en discothèque.  Qui aurait pensé il y a un an que je ferais la fête vêtue d'une mini jupe à paillettes et d'un chemisier en voile rentré dans la jupe?

Aujourd'hui,  jour de mon anniversaire,  ma balance affiche fièrement -30,400 kg.
Comme tous les mois, je vous présente la photo avant / après:


mercredi 28 octobre 2015

Comme un nouvel accouchement

Et voilà, j'ai perdu ma fille!

Je vous rassure, ma poupée chérie n'a pas disparu, simplement ce week-end je suis arrivée à une perte de kilos équivalente à son poids!

Imaginez, qu'il y a 6 mois, je commençais ma journée avec ma fille sur le dos. Monter les escaliers, passer l'aspirateur, courir pour attraper mon train, ... tout ça avec ma poupée bien scotchée sur mon dos, mon bidon et mes cuisses.
Ca remet en perspective, non?

J'ai donc accouché une nouvelle fois de ma poupée, c'était moins rapide qu'il y a 7 ans et demi, à peine plus douloureux, mais dans un autre genre tout aussi joyeux!

Les jolis petons de ma poupée lors de sa pesée ;)

jeudi 8 octobre 2015

La chandelle

Il faut absolument que je vous raconte mon exploit d'hier!
Mercredi, 9h15 du matin, comme toutes les semaines je suis en tenue pour mon cours de pilates.

Première satisfaction : le prof nous montre les exercices pour les débutants puis ceux pour les avancés. Eh bien moi je fais dorénavant ceux pour les avancés ! Ah !

Mais alors, là où j'étais méga fière c'est quand il a montré un exercice pour lequel il faut faire la chandelle. Mais oui! Souvenez-vous quand nous étions en primaire : il fallait se coucher sur le dos puis monter les jambes et les fesses en soutenant le bas du dos. Cela faisait des années que je mourrais étouffée par mes nénés quand j'essayais de faire cet exercice! J'étais tellement contente que du coup j'ai fait 20 séries, au lieu des 10 demandées!!

Même si la chanson de Sia n'a rien à voir avec du pilates, elle a résonné à mes oreilles pendant toute la journée d'hier :-)


lundi 5 octobre 2015

"Il faut lâcher prise !"

C'est par ces mots que ma nutritioniste a clôturé notre rendez-vous ce midi. Elle trouve que je m'en sors très bien, ma perte de poids est régulière, ma prise de sang excellente et presque tous les indicateurs (quantité de graisse, de muscles, d'eau, ...) sont dans le vert. Même le BMI est passé dans l'orange!

Tout va donc très bien.

Oui mais... Oui mais moi je continue de stresser à chaque fois que je mets quelque chose en bouche :( Toutes ces années de régime ont laissé plus de traces que je ne le pensais... Je ne peux m'empêcher de penser que je ne mange pas bien, que je mange trop de crasses, que je devrais ne manger que des  choses allégées, saines, bonnes pour la santé... Or je ne peux m'empêcher d'avaler un petit chips par là, un verre de vin par ci, un petit muffin, ... mais une fois avalés je culpabilise à m'en rendre malade.

Le travail de madame la nutri a donc été de me rassurer, de me dire que OUI, je peux manger / boire tout ce que je veux, tant que je maigris et que je n'exagère pas.

Je dois donc lâcher prise, me calmer et profiter de ma nouvelle vie. Eh bien, on va donc reprendre ses écouteurs et refaire quelques séances de méditation!

Inspirer... bloquer... expirer...


mercredi 23 septembre 2015

Le jeans dans les bottes? Hum... pas pour tout de suite!

Eh non, ce ne sera pas encore pour cet hiver :'(

Pourquoi les chausseurs tiennent-ils tellement à nous frustrer, nous les GM (qui, contrairement à une idée répandue, ne signifie pas "Gentil Membre", mais bien "Gros Mollet")?
Tous les ans, c'est la même chose, le même casse-tête : où vais-je bien pouvoir trouver une paire de bottes dans laquelle entrent mes mollets, que je sais fermer sans avoir l'air d'un saucisson, qui ne fasse pas ressortir le gras du mollet (beurkkk!) ET qui soit jolie, fine, avec un petit talon juste haut comme il faut. Non, pas de Moon Boots, merci!

Ce matin, jour de pesée et de mesurage hebdomadaire, encouragée par mes mesures, j'ai pris la direction d'un magasin de chaussures bien connu. Objectif : trouver LA paire de bottes qui ira à merveille avec la petite robe achetée lundi (en taille 42, nananère) et que je porterai à l'anniversaire de ma copine ce samedi.
Premier magasin, eh bien déjà je peux vous dire : soit ce n'est plus la mode des bottes, soit ce n'est pas encore la saison. On trouve des dizaines de bottines, ça oui, mais à peine 5 modèles de bottes brunes et 6 de noires. Bien évidemment, je ne suis parvenue à fermer aucune d'elles. Même pas celles à 279€ (soyons fous, imaginez qu'elles m'aillent comme un gant... j'aurais été bien embêtée!).

Non non non, Albine, on ne se décourage pas, on garde sa bonne humeur, après tout ce magasin n'est fait que pour les pieds (et les mollets!) fins. Si si, c'est ma coiffeuse qui l'a dit!
Direction en face, autre magasin, moins cher de surcroit, ça c'est tout bon. Re-hum. 5 modèles de bottes dans tout le magasin, c'est là que je me dis que je devrais chausser du 34, parce que les petites filles, elles, elles ont le choix (quoique, avec mes mollets, ça ne m'aiderait pas !!). Ô miracle, j'arrive à fermer un modèle! Mouais... Faut dire que tout l'arrière de la botte est élastiqué, ceci explique cela, mais est-ce très glam pour ma tenue? Ben non. Bye bye!

La magasin numéro 3 n'a que 2 modèles, que je n'ai pas besoin d'essayer pour voir que ben non, ça n'ira pas, et puis dans un style... disons qu'avec un déshabillé et des porte-jarretelles mari chéri adorerait, mais dans d'autres circonstances, pas dans une fête avec 40 personnes autour de nous. Next!

Le magasin suivant est encore plus cheap que les deux précédents. Mais bon marché rimerait-il avec gros mollets? Les fabricants partiraient-ils du principe que quand on a des gros mollets on est forcément fauché et/ou à la recherche de chaussures de mauvaise qualité? Toujours est-il que j'y ai trouvé une paire de bottes brunes, avec un petit talon. Ce n'est pas du cuir, elles ne feront probablement qu'un hiver, mais tant pis, mes nerfs ont assez souffert! Petites bottes, je vous embarque, pour la modique somme de 50€, mon portefeuille est ravi :)

Mais, maintenant que j'y repense, pendant mes recherches, il me semble avoir vu une paire de petites bottines noires. Je me dis qu'elles iraient bien avec ma robe aussi... hum... je vais retourner dans le magasin numéro 3... demain? ;-)


vendredi 18 septembre 2015

5 mois

5 mois et 25 kilos perdus! Ca fait du bien, on se sent beaucoup plus légère :)

Petit récap en centimètres perdus:
  • cou : 3
  • poitrine : 18
  • taille : 9 (je sens que je vais encore faire beaucoup de crunch!)
  • ventre : 17,5
  • hanches : 19,5
  • cuisses : 15
  • mollet : 5
  • bras : 6
Voilà ce que ça donne en images



Pas mal non? ;-)

mardi 8 septembre 2015

Mon petit magasin

Comme vous pouvez vous en douter, je commence à crouler sous les habits trop grands. Tous les matins, au moment d'ouvrir mon dressing, je me demande si je vais trouver quelque chose à me mettre et bien souvent je dois écarter 2 ou 3 pièces avant d'en trouver une qui tombe correctement.
Je remplis donc des sacs Ikea avec tout ces vêtements dont je ne sais plus que faire.



Au mois de juin j'avais organisé un grand vide dressing pour mes amies, mais finalement peu de pièces (proportionnellement) étaient parties, mes amies étant toutes plus minces que moi.
Que faire de tout ces habits, la plupart en excellent état (car, vous l'aurez compris, je suis un peu un shopping addict et j'ai donc un peu beaucoup de vêtements ;) )? Les donner reste bien évidemment une option, mais je me rends compte que refaire sa garde-robes coûte assez cher (car même si j'ai un stock de vêtements plus petits, j'aime quand même bien m'acheter des nouvelles pièces).

J'ai donc décidé de les vendre sur 2ememain.be. J'ai passé hier une bonne partie de la journée à photographier puis à placer les annonces. Et comme j'avais beaucoup de pièces j'ai même pu ouvrir mon petit magasin virtuel! Joie!! Je vous invite donc à aller y faire un petit tour, et puis n'hésitez pas à partager le lien autour de vous. Ce n'est qu'un début, le premier sac. Il y en a encore 6 qui attendent ... :)

Albine vide son dressing : http://www.2ememain.be/magasin/albinedressing/

dimanche 6 septembre 2015

Plaisir doublé!

Hier je me suis adonné à l'un de mes passe-temps favori : une virée shopping!

En effet, comme tous les ans, aux alentours de la rentrée des classes, un grand cri a retenti dans mon dressing : "JE N'AI PLUS RIEN À METTRE !!!"
Il fallait donc que je trouve de quoi m'habiller pour les mois à venir. Direction un magasin que j'affectionne particulièrement et qui me le rend bien. Pulls, tops, T-shirts, vestes, colliers, foulards, ... les rayons regorgent d'articles tous plus beaux les uns que les autres.

Je tombe en pâmoison devant un adorable haut bleu marine, que je choisi en taille 44... hum... un peu grand. Essayons la taille 42, juste pour voir. Bingo! Ca tombe parfaitement!
- Mouais, me dit ma petite voix intérieure, ne crie pas victoire trop vite, c'est peut-être uniquement du fait de cette marque ou de cette coupe.
- Alors essayons un autre vêtement dans une autre marque, suggère petite voix numéro 2.
Je me dirige vers un gros gilet - veste : 42 aussi!
Bien bien bien, pour vraiment tirer une conclusion définitive, je vais essayer cette jolie petite doudoune blanche. Eh oui! Aussi du 42!!

Il s'en est fallu de peu pour que je laisse exprimer ma joie par une danse au milieu du magasin. Même l'addition (salée!!) n'a pas réussi à effacer le grand sourire qui s'affichait sur mes lèvres!



Je songe très sérieusement à encadrer les étiquettes!

vendredi 4 septembre 2015

Un maillon de moins

Maigrir apporte des conséquences auxquelles je ne m'attendais pas, auxquelles je n'avais pas du tout pensé.
Je vous ai parlé de ma visite chez le dentiste et de mes gencives qui maigrissent, et bien à présent il s'agit de mon poignet! Ma montre est devenue vraiment trop grande, j'ai du enlever un maillon!
Heureusement, il s'agit d'un modèle qu'il est aisé de raccourcir, maintenant je dois juste m'habituer à sentir ma montre collée à ma peau.
J'avoue qu'elle me sert un peu, mais avec le maillon en plus ce n'était vraiment plus possible, trop dérangeant. Et puis je suppose que d'ici quelques semaines je la sentirai déjà beaucoup moins.

vendredi 28 août 2015

Surtout ne pas se comparer...

Faut que je vous dise, je connais 2 filles qui ont eu la même opération que moi (enfin non, l'une des 2 a subi une gastrectomie, c'est-à-dire une ablation totale de l'estomac) pratiquement en même temps que moi, et j'avoue que j'ai du mal à ne pas comparer ma perte de poids avec la leur.

Déjà il y a Chrystelle qui a quelques mois d'avance (opérée fin janvier) et qui m'aide et me conseille pas mal. Nous ne perdons pas de la même façon et donc pas de compétition entre elle et moi. Elle a 15 bons kilos d'avance, mais c'est normal. Chrystelle c'est ma référente! :)

Par contre, les 2 autres ont subi l'opération quelques semaines avant / après moi et là, je l'avoue, j'ai du mal à ne pas me comparer. Surtout qu'elles ont toutes les 2 déjà perdu bien plus que moi. Même celle qui a été opérée 1 mois après affiche 4 kilos de moins :(

Je sais que je ne dois pas comparer, que ce n'est ni une course ni un concours et que finalement il vaut mieux perdre lentement et régulièrement (comme moi : 1kg par semaine! ^^) plutôt que par paliers ou très vite, mais il n'empêche, quand je les vois demander sur Facebook des pantalons en taille 40 alors que je viens de fêter mon passage au 44, ça me titille...

Personne n'est égal sur la balance bien sûr. Alors pour me consoler, je me réjouis d'avoir su garder mon corps bien ferme et de ne pas être ravagée par les vergetures. C'était ça ma plus grande angoisse, et de ce côté-là, pour le moment, tout va bien. Et c'est le principal, non? 

dimanche 23 août 2015

4 mois

Lundi passé, cela faisait 4 mois que toute cette aventure a commencé. Comme tous les mois, la photo :


- 22kg signifie que je suis à la moitié de mon objectif. Pourtant, quand je pose la photo du 17 août à côté de celle du 17 juillet, je ne vois pas beaucoup de différences. Mes relevés centimétriques m'indiquent que pour le moment j'ai tendance à perdre beaucoup dans les jambes (cuisses, popotin et même les mollets), et ça évidemment, avec le jeans c'est moins visible!

Mais je me sens vraiment beaucoup mieux. Plus en forme, je ne ressens plus cette chappe de lassitude qui me clouait dans mon fauteuil. Je me lève, je bouge, je cours, je danse, je virevolte! Maintenant que je me trouve "correcte", je me dis que chaque kilo supplémentaire perdu m'emmène vers le corps de mes rêves :)

Et puis TADAAAM ! Je peux cocher un nouvel élément de ma liste, et ça c'est vraiment un point très important pour moi : je sais remettre ma bague de fiançailles à l'annulaire droit! Cela faisait plus de 5 ans que j'attendais ça! Portées ensemble, on ne distinguait pas bien mon alliance de ma bague de fiançailles. Or elles sont toutes deux très fines et gagnent à être admirées séparément.


Ma bague de fiançailles à la main droite, la meilleure nouvelle de la journée!

mardi 4 août 2015

3 mois post op

Jeudi cela fera 3 mois.

A cette occasion, j'avais rendez-vous hier avec le chirurgien. Je lui ai expliqué que j'avais été fort malade et que la digestion est toujours assez difficile. Malheur! Du coup je suis bonne pour un examen :( Si j'avais su... je me serais abstenue! Mais bon, je ne dois pas faire l'autruche non plus. Il voudrait vérifier l'état de mon estomac, s'assurer que la poche ne s'est pas rétrécie, ce qui expliquerait que je me sente si rapidement mal quand je mange.

Mari chéri a tenté de me rassurer (avec tout le tact dont savent faire preuve les hommes!) : pour lui je mange comme Pantagruel, pas de risque donc que mon estomac se soit trop resserré.

Examen le 25, verdict le 14 septembre...

mardi 28 juillet 2015

Visite chez le dentiste

Depuis quelques semaines, j'avais mal aux dents. Plus précisément à l'endroit où on m'a enlevé les dents de sagesse, il y a 20 ans.
Comme je voulais aussi m'assurer que tout ces vomissements n'avaient pas détérioré mes incisives, j'ai rendu une petite visite à mon dentiste.

Première bonne nouvelle : non non, pas d’érosion en vue. Me voilà rassurée!

Et concernant le mal à l'arrière? Eh bien il s'agit d'une douleur dans la gencive qui maigrit elle aussi! En effet, la graisse, cette petite pernicieuse, se faufile partout et donc aussi dans les muqueuses de la bouche. En maigrissant, mon corps élimine de partout et donc aussi dans ma bouche! Il parait qu'il n'est pas rare que les gens qui ont des implants les perdent!

Ah ben ça alors! Voilà bien une info à laquelle je ne m'attendais pas du tout!


vendredi 17 juillet 2015

3 mois

Il y a 3 mois que mon aventure a commencé. 
Tout d'abord, le point en image:



Difficile de dire que cela ne se voit pas n'est-ce pas? Mais bon, comme je ne me balade pas avec une photo "d'avant" épinglée sur mon chemisier, il arrive encore que certaines personnes ne remarquent rien du tout (ou en tout cas ne le disent pas). 
Par contre, c'est toujours très difficile d'évaluer le nombre de kilos perdus. Ainsi, Laurence, une collègue que je n'avais plus vue depuis 2 mois et qui n'est pas au courant de mon opération, s'est exclamée mardi midi "oh! mais tu as fondu, ma parole!" Oui, oui... 
-"Tu dois avoir perdu... au moins 10kg!" a-t-elle rajoutée avec des grands yeux ébahis. 
-"18 précisément...", lui ais-je indiqué. 
Elle n'en revenait pas. Le plus drôle ce sont ses explications "18 kilos?!? En 2 mois?? Mais tu dois faire un régime super strict!!" Eh oui... :)

Pas la peine de préciser que Laurence est mince et que même quand j'aurai perdu tous mes kilos je serai encore toujours plus grosse qu'elle! Pourtant je ne crois pas que les "gros" ont l'apanage de l'évaluation du poids. Moi-même en regardant la photo, même avec l'avant / après sous les yeux, j'ai du mal à imaginer que 18 kilos les séparent. 

Plus que 3,5kg et je serai à la moitié de mon objectif :)

lundi 13 juillet 2015

Rendez-vous avec la nutritioniste

Aujourd'hui j'avais rendez-vous avec ma nutritioniste. J'attendais ce moment avec tellement d'impatience que je suis arrivée avec 30 minutes d'avance!

En gros, elle trouve que je m'en sors plutôt pas mal. Je dois faire attention à ne pas manger trop de sucre pour ne pas prendre de mauvaises habitudes pour plus tard. Mais je peux continuer de manger un petit peu toutes les 2h.
En effet, pour ne plus être malade, j'ai trouvé cette tactique : je mange un tout petit peu (3-4 bouchées) toutes les 2 heures. C'est un peu déroutant car j'ai l'impression de manger tout le temps, mais si madame la nutri donne sa bénédiction, alors tout va bien. Juste veiller à manger une tranche de jambon plutôt qu'un biscuit ;)

Elle a aussi insisté sur l'importance de faire du sport pour éliminer les toxines. En effet, comme je libère beaucoup de graisse, il faut arriver à ce que les toxines contenues dans la graisse soient évacuées. Et pour cela il faut boire de l'eau et faire du sport. Direction la salle donc!

Enfin, selon son super appareil, j'aurais encore 13kg de graisse en trop, pour 1kg de muscle (en plus que la normale). Mais elle est très satisfaite et pour elle je suis à la moitié de son objectif : plus que 18kg à perdre.

Mwouais... moi je suis pas tout à fait d'accord avec son point de vue et je suis bien décidée à en perdre encore 26! On ne fait pas une telle opération pour se contenter d'une taille moyenne, non? J'ai dit que je serai une bombe, je deviendrai une bombe! :))

Vive les soldes!

Bon je sais, peut-être que je vous saoule avec ma bonne humeur en ce moment, mais voilà, je suis tellement contente que je ne peux m'empêcher de l'écrire ici. Parce que si je ne l'écris pas sur mon blog, je l'écris où???

Ma chasse aux soldes avait d'abord mal commencé, la semaine passée. Un petit tour au centre commercial proche de chez moi m'avait fortement découragée car rien ne semblait me convenir. Et pourtant j'étais partie avec une liste bien précise de choses à acheter. Faute de vêtements je m'étais alors rabattue sur des chaussures et un sac à main.

Ce week-end, nouvelle tentative. D'abord un magasin de chaussures (celles qui me connaissent "dans la vraie vie" savent que c'est mon dada ;) ) puis un magasin de vêtements. J'y ai trouvé 2 pulls et un chemisier de la marque Esprit en taille 42! Je n'en croyais pas mes yeux! Et en plus mari chéri trouve que c'est déjà un peu grand! Youhou!!

Cet après-midi, dernière virée shopping (toutes les bonnes choses ont une fin, et mon compte en banque commence à faire une drôle de tête... ). Direction le magasin de lingerie pour acheter de jolis petits soutien-gorge accompagnés de leurs slips affriolants. Puis encore un petit top, un long gilet et un pull noir. Le tout choisi dans une taille inférieure à celle de mes derniers achats, et ça passe!

Olàlà, je suis vraiment trop trop contente! Hâte d'enfiler mes nouveaux achats! Ma nouvelle vie a vraiment commencé!

mercredi 8 juillet 2015

Comme un magasin dans mon dressing

Ce matin, il fait un peu plus couvert. Je décide donc d'enfiler un jeans et un T-shirt. Mais mais mais... je nage dans mon T-shirt! Zou! direction le panier à linge et je prends un autre dans le tiroir. Au tour du jeans : trop grand aussi! Bon, eh bien regardons dans la penderie si je n'ai pas la taille plus petite...
Bingo! trouvé!

Me voilà donc rhabillée gratuitement!

En effet, convaincue qu'un jour je remettrais mes vêtements devenus trop petits, je les avais soigneusement conservés. Et voilà, aujourd'hui ce jour est arrivé ! :)
Il y a quelques semaines, j'ai ressorti les 6 sacs Ikea qui contenaient mes vêtements de la taille 44 à la taille 40. Tout a été lavé, trié, repassé et rangé dans une partie de ma penderie qui ressemble désormais à un petit magasin. Besoin d'un jeans plus petit? Il me suffit d'ouvrir la porte et de me servir! Voilà qui est bien agréable pour mon portefeuille :)

mardi 7 juillet 2015

2 mois post op

Deux mois se sont écoulés depuis l'opération, comment est-ce que je me sens?

Eh bien, assez bizarrement, pour le moment je me sens grosse! Alors que j'approche des 17 kilos perdus, je me sens plus grosse que quand j'en pesais 5 de plus. Pourtant je continue de perdre régulièrement, pourtant je continue de remplir mon sac avec des vêtements devenus trop grands,... En fait, ce qui me semble très étrange c'est de ne pas me sentir au régime. Et qui dit pas de régime, dit pas de kilos en moins. Enfin, dans ma tête, car ma balance continue d'afficher à chaque fois un chiffre inférieur au précédent. Mais rien à faire, moi je me trouve grosse. Les idées préconçues ont la vie dure. Après tant d'années passées à me priver, à faire attention, à me serrer la ceinture, pouvoir manger ce que je veux et malgré tout perdre du poids est tout bonnement inconcevable pour mon cerveau formaté au comptage des points Weight Watchers!

Pourtant, si vous regardez mon assiette, vous verrez que la quantité de nourriture qui s'y trouve est quand même vachement moindre que celle de mon voisin. En y réfléchissant, je pense que ce qui me perturbe c'est que j'ai recommencé à manger de tout. Je me demande si je fais bien de manger aussi varié. Quand je reprends les documents remis à ma sortie de l'hôpital, je lis qu'il faut faire très attention les 3 premiers mois, que plusieurs aliments sont proscrits, certains même à vie (le sucre notamment). Or moi je ne me prive pas : un petit biscuit, un morceau de fromage, une petite sangria, quelques chips, une boule de glace, ... je mange ce qui me fait envie, mais toujours en mini quantité. Est-ce que je peux? Est-ce que je fais bien? Est-ce que cela ne met pas ma santé en péril? Que de questions qui m'angoissent et me perturbent!
Pour mieux me rendre compte de ce que je mange, j'ai décidé de tenir un journal de bord que je soumettrai la semaine prochaine à ma nutritionniste. J'espère qu'elle pourra m'orienter et me dire si la voie empruntée est la bonne ou si je dois rectifier le tir.

Côté digestion, cela commence à aller mieux. Je commence à reconnaître les signaux qui me disent que je dois arrêter immédiatement de manger. C'est dingue car parfois j'ai envie d'encore prendre juste une dernière bouchée et c'est justement ça qu'il ne faut pas faire. Il vaut mieux que je fasse une petite pause de 10 minutes et que je remange un peu ensuite plutôt que de prendre "une dernière bouchée pour la route" et bingo, je serai malade pendant une heure. C'est pas cool mais c'est comme ça. Parfois je n'ai mangé qu'une bouchée et je sens que ça n'ira pas. C'est dommage mais je dois apprendre à me résigner, ce que je ne mange pas aujourd'hui, je le mangerai une prochaine fois. Mieux vaut ça que d'être malade, n'est-ce pas?

lundi 22 juin 2015

Youpie! Les premières remarques!

Evidemment, on m'avait déjà dit "mais oui, ça se voit!", "bien sûr que tu as déjà bien perdu... surtout dans le visage", mais ces remarques, tout aussi gentilles soient-elles, venaient toujours dans une conversation autour de mon opération et de ma perte de poids. Du coup j'avais un peu tendance à ne pas vraiment y faire attention. Faut dire aussi que je n'ai perdu qu'une taille de vêtements et que très honnêtement, quand on n'a pas la photo du début sous les yeux, non ce n'est pas flagrant. Je suis toujours très ronde, j'ai toujours pas mal de kilos en trop, je pèse toujours bien plus que mes copines.

Bref, par moment j'étais un peu déprimée, je vous l'avoue. Surtout lors des crises de vomissement : quand je me retrouve pendant une heure la tête au-dessus de l'évier, je vous assure que j'ai le temps de réfléchir et de me dire que j'ai fait tout ça pour pas grand chose :( Ah si seulement les kilos avaient pu partir d'un claquement de doigts, en même temps que l'opération par exemple. Imaginez, vous vous endormez obèse et vous vous réveillez top biche... Le rêve. Mais même un bypass n'est pas une solution miracle et il faut beaucoup de patience et de courage pour avancer dans le processus.

COURAGE. C'est la première fois que je me reconnais cette vertu. Avant l'opération (et je crois d'ailleurs l'avoir écrit dans un de mes premiers billets), je ne voyais pas où était le courage dans cette aventure. Pour moi, on est courageuse quand on perd ses kilos soi-même, à la force du mental, en suivant un régime. Mais pas avec un bypass qui change votre corps et fait que vous n'avez plus la possibilité de manger.
Eh bien je reconnais à présent que je me suis trompée.
Du courage il m'en a fallu énormément d'abord pour suivre le régime pré-op. Ensuite, depuis l'opération, je dois accepter de manger moins et arriver à m'arrêter de manger quand mon estomac dit stop, même si c'est délicieux, même si mon assiette n'est pas finie, même si je m'ennuie, même si ma tête me dit qu'elle a encore faim.
Je dois également supporter tous ces moments insupportables, lors desquels je suis malade, quand je me sens mal, faible, endormie, quand un poids s'enfonce dans ma poitrine, quand je dois courir à la toilette ou au contraire quand mon ventre est dur comme une pierre.
C'est vrai finalement, que le chemin vers une jolie silhouette n'est pas facile...

Et puis ce week-end ma patience a été récompensée!
Vendredi, premier compliment spontané de la part d'une amie au courant de mon opération. A peine m'a-t-elle vue, directement m'a-t-elle dit "ah oui, tu as déjà bien perdu, je vois!"
Et puis dimanche, petit apéro chez ma voisine-copine avec quelques unes de ses amies. On s'était vue en mars à l'anniversaire de ma voisine-copine et on avait papoté une bonne partie de la soirée. Et pourtant Claudia est passée à côté de moi sans me reconnaître. Temps d'arrêt. "Mais! Je te reconnais maintenant! Mais tu as fondu !!!"
Voilà qui a ensoleillé mon dimanche et le début de ma semaine :)

mercredi 17 juin 2015

2 mois

Aujourd'hui j'en suis à 2 mois d'aventure. J'ai du mal à me dire qu'il n'y a que 2 mois qui sont passés, peut-être est-ce le signe que je commence à m'habituer à mon nouveau style de vie?

Cette semaine j'ai été malade à 2 repas sur 3. Pfff marre de vomir (cracher) tout le temps :( J'espère que cela va finir par passer...
Evidemment, comme du coup je n'ai plus qu'un vrai repas par jour, je sais un peu augmenter les portions. Ce soir c'était sushis. Vous vous souvenez de mon post précédent? Eh bien aujourd'hui j'ai mangé 1 sushi, 3 maki, 6 petits sashimi et 3 ravioli au poulet. Bien non? ( Non, je ne me rappellerai pas que c'est mon mari qui a mangé mon petit-déjeuner et que mon repas de midi, après 2 bouchées, a fini dans l'évier...). Réjouissons-nous des petites choses, comme dit mari chéri.

Par contre, en accompagnement des sushis j'avais acheté une bonne bouteille de vin blanc. Oui, je sais, pas bien, normalement je devais attendre le mois d'août pour recommencer l'alcool, mais pour les quantités que je bois, franchement, ... Bref, un demi verre plus tard, qui est-ce qui était complètement HS? Une terrible envie de m'enfoncer sous la couette me tenaillait!

Après réflexion, je me demande si c'est ça, le dumping syndrôme. Bah, si ce n'est que ça, ça va encore. Je me suis posée dans le fauteuil (surtout rester bien droite pour ne pas perturber la digestion) et une demi heure plus tard je reprenais mes esprits.

A part ça, comme tous les mois : photo! Mon jeans est définitivement trop grand, j'ai pu passer à la taille en-dessous. Mon mari trouve que je devrais garder le premier jeans pour montrer le morceau en trop, mais bon, moi je trouve que c'est déjà assez parlant comme ça.


Et puis au niveau des centimètres, la perte de poids, peut-être (je l'espère !!!) aidée par ma cure donne:
  • 13 cm en moins au niveau de la poitrine (= un bonnet)
  • 10 cm en moins à la taille
  • 9 cm en moins au ventre (petite bouée diminue mais résiste encore)
  • 9 cm en moins dans les hanche (au revoir vilaine culotte de cheval)
  • 10 cm en moins dans les cuisses (bye bye méchante cellulite)

jeudi 11 juin 2015

Back to work!

Comme annoncé dans mon billet précédent, j'ai repris le chemin du boulot ce mardi.

Et comme j'étais si fatiguée, je n'ai pas pu vous donner mes impressions hier!

Naaaaaan, j'rigoooole :)))

J'avoue que j'ai dû un peu me réhabituer au rythme du travail, mais en même temps j'ai un chouet job, des collègues bien sympa et un horaire assez léger (je travaille à mi-temps). Donc hormis un petit mal de tête (je n'ai plus l'habitude de passer ma journée derrière un écran), rien à signaler.
Mais je suis quand même allée dormir tôt mardi soir!

Par chance (enfin, c'est pas sympa de dire ça, mais je me comprends ;) ) Poupée chérie était malade hier. Je l'ai donc gardée à la maison, ce qui m'a contrainte à annuler mes rendez-vous et à alléger ma journée à moi aussi.
Et me voilà à nouveau en pleine forme pour aborder la fin de la semaine.

En plus, demain c'est journée d'entreprise, sorte de méga team-building pour toute la boîte. Personne ne travaille, à la place on est invité à participer à quelques jeux sur la plage. Elle est pas belle la vie?

Photo du whiteboard de notre bureau : mes collègues étaient vraiment très contents de me revoir! 

lundi 8 juin 2015

Quand on retourne au sport...

ça fait maaaaal !!!!

Aujourd'hui, courageuse que je suis, je suis allée à la première séance de kiné prescrite par madame-la-nutri-de-la-clinique (je l'appelle ainsi pour la différencier de ma nutritioniste habituelle, chez qui je vais depuis un an avant l'opération et qui va d'ailleurs assurer mon suivi post-op).

Il faut savoir que la Clinique du Poids Idéal où j'ai été admise, offre un suivi global pour les problèmes d'obésité. S'occupent de moi: madame-la-nutri-de-la-clinique, monsieur le chirurgien, super diététicienne (hum hum!! Je préfère ne pas me prononcer à son sujet...), et aujourd'hui j'ai donc rencontré le kiné chargé de remodeler mon corps et de me transformer en Cindy Crawford musclée juste comme il faut là où il faut.

"La séance durera 1h30 au moins" m'avait-on prévenue lors de la prise du rendez-vous.
"Oui - oui c'est ça" m'étais-je dit dans mon fort intérieur.
Eh bien c'est vrai! Et si je n'avais pas mis le holà (je devais aller chercher Poupée chérie et l'accompagner chez le pédiatre, c'est une bonne excuse ça, non?), je pense qu'à cette heure-ci, au lieu d'être bien installée dans mon fauteuil pour vous écrire ce billet, je serai encore en train de suer sang et eau dans la salle de sport de la clinique.
Un vrai malade, le Ken (est-ce son vrai nom?? J'ai du mal à concevoir qu'on puisse délibérément appeler son enfant du nom du conjoint de Barbie, ou alors c'était un pari perdu?? Je ne suis pas encore assez intime avec le jeune homme pour lui poser la question! Pas mal le bogosse, par ailleurs, d'où la suspicion d'un surnom donné par ses collègues...enquête en cours...)

Bref, pour en revenir à nos courbatures (oh oui! je sens que demain chacun de mes pas sera accompagné d'un aïe! ou d'un ouille! retentissant!!), Ken m'a d'abord informée qu'en fait j'étais tout à fait à même de faire n'importe quel sport, seule la douleur doit m'arrêter. Et quand il parle de douleur, il veut dire atroce souffrance qui vous fait appeler votre maman pour venir vous secourir.
OK.
Me voilà donc perchée sur un vélo, à pédaler comme une dingue pendant 25 minutes, tout ça sans bouger d'un pouce... ça m'énerve !!! Ensuite direction les machines pour renforcer les petits muscles oubliés, vous savez ceux qui se cachent à l'intérieur des cuisses, dans le creux des bras, derrière les épaules, etc. Ensuite 1/4h de tapis "pas vite" (5,6 km/h) mais avec une pente de 5% (ouch!!! Je crois que c'est là que mon souffle s'est fait la malle) et puis on a terminé par une série de 3 x 20 squats et 3 x 20 fentes arrières (et là mon coeur a bondi hors de ma poitrine, je ne l'ai retrouvé qu'une bonne demi heure plus tard). Et pour terminer, bah, 3 petites planches. Mais oui! Allez zou, on y va.
Je vous dis, je ne sais pas ce qu'il comptait encore me mettre par-dessus ce programme de dingo (je rappelle que je n'avais plus rien fait depuis 3 mois au moins!) mais moi j'ai déclaré forfait.

Je suis sortie de la salle rouge écrevisse mais fière de moi.

Par contre je ne pense pas que j'y retournerai car même si Ken va me manquer, je suis certaine que Yves de ma salle de sport près de chez moi est prêt à rivaliser pour me faire suer davantage.
Allez zou, mercredi c'est pilates!

Et d'ici là, JE DORS !!! (ah ben non, demain je retourne au bureau!!)

vendredi 5 juin 2015

4 semaines post-op

Je sors la tête 5 minutes de l'évier pour vous donner de mes nouvelles.
Nous sommes à 4 semaines post-op (depuis mercredi) et où en sommes-nous?
Kilos: - 11,5kg
Digestion: avec des hauts et des bas. Hier et mercredi ça allait très bien, mardi et aujourd'hui je remets tout ce que je mange.
Aliments permis: après la patate et le riz, je peux à présent manger du pain (complet ou multicéréales) grillé ou des pâtes (courtes et complètes). Mais comme je vous le disais, ça dépend des jours, du moment et de l'instant. Par exemple, les sushis qui passaient bien la semaine passée ressortent ce midi.

Note pour les futur(e)s bypassé(e)s: si c'est évidemment très désagréable de vomir, sachez que cela n'a rien à voir avec un vomissement "normal". Pas de goût désagréable, en fait on a plutôt l'impression de remanger l'aliment à l'envers. Et puis le vomi s'apparente plus à des crachats, ce qui me permet de "vomir" dans l'évier en faisant couler de l'eau.

Je me rends compte que je n'ai pas toute ma tête pour vous écrire un long billet aujourd'hui. Je vais donc aller me reposer un peu, et vous donnerai de meilleures nouvelles plus tard!

jeudi 28 mai 2015

Pas de souci avec les sushis!

Encouragée par ma nouvelle copine bypassée (et accessoirement fille et soeur de mes voisines ;) ), quand je n'ai pas trop mal et que je me sens en forme, je teste, en petite quantité, cela va sans dire, des aliments dont madame la nutritioniste ne m'a pas parlés alors que je les affectionne particulièrement.

Eh bien, pour le moment, tous les tests ont été concluants!

Evidemment, (je le répète tellement je suis étonnée!!), ce sont des mini portions.
J'ai ainsi testé les chips (miam miam!). No problemo, et je fais tout un apéro avec 5 chips! Pareil pour le cervelas (re- miam miam!) : 2 rondelles grignotées au cours d'un apéro d'une bonne heure. Il ne m'en faut pas plus pour être heureuse! (Nous sommes de vrais addicts de l'apéro, et nos amis, nos voisins, notre famille aussi! Imaginez le désastre si tout d'un coup je devais annoncer "plus d'apéro"! Je serais bannie de mon entourage!)

Hier pendant le cours de natation de ma fille, j'ai testé la gaufre au sucre. Huuuuummm! Je me suis délectée de 2 carrés, et le reste a consitué le goûter de Poupée chérie.

Hier soir, j'ai décidé de reprendre une habitude que nous avions, mon mari et moi : le repas-plaisir de milieu de semaine. Et connaissez-vous quelque chose de meilleur que les sushis? J'adore ça moi!
En voyant les 2 petites barquettes que j'avais achetées, mari chéri a levé les sourcils. Plus habitué aux plateaux géants que je ramenais naguère, il a d'abord cru que j'avais oublié sa portion.
Mais non voyons! Simplement, incertaine du sort qu'allait réserver mon estomac à ces petites boules de riz, je n'ai pas voulu en prendre de trop.
Verdict : j'ai dégusté 2 maki, 2 sushis et 2 ravioli japonais sans aucun souci! J'ai juste évité le wasabi et le gingembre confit; et la sauce soja me paraissait trop sucrée. Mais je me suis régalée, et je suis ravie de pouvoir annoncer le retour des sushis dans mon frigo!



mardi 26 mai 2015

Une si grande fatigue...

On m'avait prévenue, tous les témoignages recueillis allaient en ce sens : un bypass cause une énorme fatigue.

Eh bien malgré tout, j'étais loin de m'imaginer que ce serait à ce point!

Je ne sais plus quoi faire pour trouver un peu d'énergie. Chaque activité se paie au prix de plusieurs heures de sieste, avant, pour être en état de faire l'activité, et après, pour récupérer. En semaine, quand je ne dois que conduire et aller chercher ma fille à l'école, je passe le plus clair de mon temps dans mon lit! Je n'ai même pas la force de regarder la télé. Le week-end, j'essaie de rester un peu éveillée pour pour mari, mais je passe quand même les après-midi à dormir.

Normalement, je dois reprendre le boulot la semaine prochaine. Sincèrement, dans mon état actuel je ne vois pas comment je pourrai y arriver :(

Sans compter que j'ai toujours ces douleurs dans le flanc gauche, les mêmes qui m'avaient renvoyées à l'hôpital il y a 2 semaines. J'essaie de les gérer avec les anti-douleur, et je pense que ces derniers contribuent à ma fatigue. D'ailleurs, le seul vrai remède pour calmer les douleurs est de me coucher dans mon lit...

Bref, on tourne en rond et je n'aime pas ça! J'ai laissé un message à ma doc, j'attends qu'elle me rappelle. On verra ce qu'elle va me conseiller.

Allez... j'y retourne! ;)


lundi 25 mai 2015

Malade

Il fallait bien que cela arrive, eh bien c'est fait, j'ai été malade!

On était samedi, la journée s'était bien déroulée, j'étais juste un peu fatiguée car le matin nous étions allées faire les magasins avec ma mère et ma poupée. Pas de sieste l'après-midi non plus, direction la coiffeuse, très chouet, je me suis bien détendue, mais je n'ai pas ressenti la fatigue qui grandissait en moi. Je me disais que j'irais dormir tôt le soir.

Au menu du repas du soir américain préparé (mon pêché mignon!), 2 pommes de terre grenaille et une louche de potage. Potage j'en bois depuis l'hôpital, pommes de terre, j'en ai mangé toute la semaine, américain, j'en ai déjà mangé, certes du préparé par mes soins, mais je pensais que ça allait passer comme une lettre à la poste.

Que nenni! J'ai commencé par une pomme de terre, quand j'ai senti que ça n'irait pas du tout. Un énorme poids entre les seins, au niveau du plexus solaire. Je me suis évidemment immédiatement arrêtée de manger, je me suis levée pour marcher un peu, mais pas moyen d'atténuer la douleur. Direction la salle de bain pour cracher cette salive qui envahissait ma bouche.
Quel effarement de constater que je crachais... de la mousse!

Note à l'attention du lecteur : je me permets de rentrer ici dans les détails afin de renseigner au mieux les lecteurs / lectrices futur bypassés. Si ce n'est pas votre cas et que vous êtes une âme sensible, passez au post suivant ;)

En réfléchissant, je me suis dit que la pomme de terre ne devait pas être assez cuite, en la mangeant je l'avais trouvée assez dure en effet. Cette mousse qui remontait dans ma bouche devait donc être l'amidon. Après une vingtaine de minutes, je me suis dit qu'une solution pour faire accélérer le processus pourrait être de vomir. Mais les 2 doigts dans la gorge n'ont fait jaillir qu'un jet jaunâtre (la pomme de terre déjà digérée??) et la mousse a repris de plus belle.

Je ne savais plus quoi faire. Cela faisait à présent une heure que je crachais. Je commençais à m'inquiéter, alors j'ai appelé au secours 2 copines bypassées pour savoir si elles avaient déjà eu ça.
La première se souvenait avoir vomi quelques fois au début mais jamais de la mousse. Par contre la douleur entre les seins, elle connaissait, c'était bien l'estomac.
La seconde était absente mais par chance son mari, gastro-entérologue de surcroit, a pu me répondre. Il m'a surtout rassurée et conseillée de prendre du Motilium (médicament contre les nausées et lourdeurs d'estomac). "Repasse quelques jours à la phase liquide afin de mettre ton estomac au repos", fût son conseil.

Rassurée par ces propos (non, pas besoin de filer aux urgences!), j'ai tenté d'aller me coucher, en prenant bien soin d'emporter un seau. Hélas, pas moyen de m'allonger, j'avais l'impression d'étouffer. Et dès que je passais en position ne fût-ce que semi-couchée, je devais encore cracher. J'ai essayé d'avaler un peu d'eau, qui est ressortie aussi tôt. Même le Motililium est ressorti.
Bref, tout cela a encore duré jusqu'à 23h environ quand j'ai enfin réussi à me coucher pour m'endormir.

Heureusement, après une bonne nuit de sommeil, je me suis réveillée en pleine forme, certes très affaiblie mais me sentant légère comme une plume!

vendredi 22 mai 2015

Tout pour ne pas être raplapla

Vous qui lisez mes billets depuis quelques temps, savez que ma principale hantise est de voir ma peau pendouiller une fois les kilos envollés.

Résolue à tout faire pour éviter la chirurgie esthétique / réparatrice, j'ai investi cet après-midi une partie de mes économies dans une cure raffermissante & anti-cellulite dans mon institut de beauté.

Aujourd'hui, première scéance. Avec pour seul "habit" un slip jetable, autant dire nue donc!, allongée sur un banc marocain, j'ai d'abord été enduite d'un produit de base puis d'une boue marine chaude. J'avais l'impression d'être un énorme molusque! Une fois mon corps couvert de boue, l'esthéticienne m'a enveloppée dans du cellophane, puis m'a recouverte d'une serviette éponge moëlleuse et bien chaude. Elle a tamisé les lumière et m'a dit de me relaxer pendant une petite demi-heure.

Je sais pas vous, mais pas facile de se relaxer quand on est emballée comme un rouleau de printemps, qui plus est couchée sur un banc en béton recouvert de petites mosaïques. Chaque respiration provoquait des "chkrrrr, pshhhh" avec le mouvement du papier plastique! J'en ai profiter pour m'exercer à la méditation et empêcher mon esprit de (trop) vagabonder.

25 minutes plus tard, ma gentille esthéticienne est venue me libérer et me laver. Aaaaahhh je comprends mieux maintenant le mythe du laver du dos. Vraiment, ça fait du bien ça ! ;)

Mais le plaisir n'était que de courte durée. Une fois propre et sèche, j'ai été invitée à la suivre dans une autre cabine pour le massage. Heureusement, elle m'avait prévenu qu'il s'agirait de quelque chose de dynamique, pouvant même parfois faire mal. C'est au son des "aïe" et des "ouilles" que mon massage s'est déroulé. Je ne pouvais pas m'empêcher de penser à la scène du massage dans les Bronzés, vous savez quand Jugnot se fait masser?
Bon, évidemment ce n'était pas le même genre de massage, mais les petits cris que je poussais sont très ressemblants! :))

En fait l'esthéticienne exerce une sorte de palper-rouler pour déloger la cellulite des muscles et activer le drainage lymphatique. Cela fait donc plus mal là où il y a plus de cellulite.

Après le massage, je me sentais vraiment mieux. Je suis curieuse de voir si cela va vraiment avoir de l'effet sur ma silhouette (Y a intérêt, au prix que j'ai payé!!).

mercredi 20 mai 2015

Premier avant / après


Et de 10 !

Ca y est, balance chérie me l'a dit très officiellement aujourd'hui : j'ai perdu 10 kilos depuis le début de cette aventure !

Et comme pour fêter ça, aujourd'hui je suis... malade :( J'ai mal au ventre, rien ne passe, aucune énergie, juste envie de me rouler en boule dans mon lit.
Tout ça un mercredi, jour où je dois m'occuper de Poupée chérie, la conduire à la piscine, lui faire à manger, et profiter de ces petits moments rien qu'à 2.
Par chance, ma Poupée est vraiment une adorable petite fille, qui fait des papouilles à sa maman pour calmer les spasmes, joue calmement aux Barbies dans sa salle de jeux et se réjouit en silence de brosser la natation car maman est incapable de l'y conduire :)

Hier j'avais rendez-vous chez ma nutritioniste pour un premier bilan. Elle a un peu modifié mon plan alimentaire, logique, elle qui me connait bien. Du coup, fini les panades et les purées, je peux à nouveau manger de tout et même, Ô joie suprême, déguster une petite pomme de terre ou une poignée de riz lors du repas du soir.
Mais, on a eu beau me le dire et me le répéter, je dois MÂCHER bien mâcher, beaucoup mâcher. Et ça, c'est vraiment très dur à prendre comme habitude. J'ai encore tendance à avaler les bouchées tout rond en me disant "miam! c'est bon ça!" et du coup, bam! ça me tombe direct dans l'estomac! Aïe ouille aïe, ça fait vraiment super mal. La solution dans ces cas-là? Attendre que ça passe en me promenant, surtout ne pas se coucher, ça aggrave la situation.
Je pense même à confectionner un petit écriteau "mâcher doucement" à placer devant mon assiette pour m'en rappeler à chaque repas!


mardi 19 mai 2015

Me revoilà!

Me revoilà! J'ai enfin assez d'énergie pour reprendre la plume et vous donner de mes nouvelles.

Mazette! Ce n'était pas rien cette opération!

Mercredi 6 mai, 6h30, en route! Direction l'hôpital où j'étais attendue pour 8h. Mari chéri avait très peur des embouteillages, mais finalement le trajet s'est déroulé sans encombre et nous sommes arrivés à 7h20 aux admissions. 10 minutes plus tard j'étais dans ma chambre. L'infirmière m'a alors donné ma "tenue de combat" : blouse ouverte dans le dos et charlotte pour mes cheveux. Moi qui pensais avoir un peu de temps devant moi, non non, hop hop! il a fallu faire vite car le chirurgien, visiblement très pressé d'aller chipoter dans mon bidon, m'attendait dans le couloir. A peine le temps de dire au revoir à mari chéri et me voilà transportée en salle d'op'.

A partir de là, je ne me rappelle plus de grand chose, à part que je pleurais sans pouvoir m'arrêter, et ce malgré les 4 ( QUATRE !!) cachets calmant avalés un peu plus tôt. Je me demande si les anesthésistes ont l'habitude d'avoir des fontaines face à eux?

Quelques heures plus tard, je me suis réveillée et me sentais pas trop mal. On m'a donc rapidement montée en chambre où, je ne sais par quel miracle, mari chéri a fait irruption peu de temps après. J'avais 2 petits pansements et un d'où sortait une sorte de poche en plastique qui se remplissait de sang (très clair le sang). J'avais surtout très soif! Hélas, pas question de boire quoique ce soit, mais j'ai trouvé la parade, ha ha! J'avais lu sur le blog d'une bypassée française, qu'il était utile d'emporter un brumisateur. Je passais donc ma journée à m'asperger la figure, langue inclue, savourant la goût délicieux de l'eau pure. Merci pour le bon plan!

Le lendemain, on m'a fait boire une seringue de bleu de méthylène (je ne savais même pas que c'était comestible ce truc! Je croyais que c'était réservé aux baptêmes estudiantins?!) en m'expliquant que si la poche en plastique qui sortait de mon ventre ne devenait pas bleue, j'allais pouvoir boire un verre d'eau bien fraîche. Par chance, point de bleu, j'ai donc eu droit à mon verre, à déguster par petites gorgées. Par contre, le bleu a encore coloré ma bouche pendant quelques jours!

Le soir, j'ai eu droit à un merveilleux souper:

Et le lendemain matin, encore mieux : une tasse de thé! J'étais au paradis!
Le surlendemain, le vendredi 8, il a été décidé que j'étais assez en forme pour rentrer chez moi.

Rentrer chez moi signifiait aussi passer à la phase 2 : nourriture mixée lisse (la phase 1 consistant en de la nourriture exclusivement liquide). J'avais droit à 50g de viande ou de poisson + 50g de légumes, le tout cuit à l'eau puis mixé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux.
Vous me croirez ou pas, mais je redécouvre toutes sortes de saveurs, souvent enfouies sous la crème, l'huile, le fromage que nous avons l'habitude d'ajouter dans nos plats.

Hélas, si samedi j'avais déjà quelques douleurs, dimanche, elles étaient atroces et insupportables. Retour à l'hôpital. Après une radio, un scanner et un scanner avec liquide de contraste (ouch! ça fait ultra mal ce truc!!!), ils ont décidé de me garder.
Eh bien, en toute honnêteté, je vous avouerai que j'étais contente de retrouver l'unité 408! Evidemment, perfusée d'anti-douleur en permanence, je n'avais plus mal. Plus besoin de me poser des questions sur que manger, comment m'habiller, que faire, ... j'étais à nouveau prise en charge et confortablement allongée dans mon lit.

Au final, tous ces examens n'ont rien donné. Je n'avais rien "de grave", juste super mal. Le chirurgien suppose que c'est une séquelle de l'opération et que ça va passer tout seul. Mardi 12, me revoilà dehors, avec des médicaments plus forts et obligation absolue de rester au repos.

Voilà la raison de mon absence du blog depuis tout ce temps. Je dors énormément, et quand je ne dors pas je comate devant la télé (heureusement que j'avais enregistré plein de petits téléfilms en prévision ;) ).
J'ai aussi la chance de pouvoir compter sur mes copines pour me tenir compagnie, que ce soit par téléphone ou en m'envoyant des e-mails pour prendre de mes nouvelles. Ca me permet de ne pas me sentir seule et abandonnée, hors du temps et de la société!

Niveau digestif, ça va un peu mieux. Je suis passée de 7 anti-douleur par jour à 4 et aujourd'hui je n'en ai pris qu'un seul pour le moment.
Le plus difficile est de boire. Moi qui avais l'habitude de boire à grandes goulées, dès que j'approche un verre de ma bouche, je dois me souvenir qu'il faut boire de mini gorgées et les faire descendre tout doucement dans ma gorge. Pour manger ça va beaucoup mieux, même si mes portions sont vraiment minuscules.

Je suis curieuse de la pesée de demain. Vais-je pouvoir aller m'acheter ma dixième perle?



mardi 5 mai 2015

Quand faut y aller...

Et voilà, on y est. Dernière après-midi à la maison, je la passe devant la tv pour ne pas trop gamberger. Ma valise est bouclée, encore un peu de rangement et je pourrai partir l'esprit tranquille.

Ce matin direction l'institut de beauté pour quelques petites finitions. Ben oui, je n'ai pas envie que monsieur le chirurgien s'exclame "Ma ké! Cé le yeti qué yé vé opérer?" (mais oui, vous vous souvenez? Le Professeur Dapri est italien et parle avec un adorable accent).
Donc voilà, encore une bonne douche ce soir et je serai fin prête. D'ailleurs la question qui me taraude en ce moment c'est "dois-je me laver les cheveux ou pas?". Parce que bon, s'ils me font le coup de me demander de me les laver à l'IsoBétadine demain, c'est peut-être pas la peine de perdre mon temps ce soir!!

Niveau kilos, j'en suis à - 6,8kg. Cette perte vient de me faire passer sous la barre fatidique des "vraiment beaucoup trop de kilos", celle qui m'horrifiait depuis des mois.  Non, n'insistez pas, j'ai encore beaucoup trop honte pour vous avouer le chiffre maudit.
Je suis à présent très curieuse de monter sur ma balance samedi matin. Vous croyez que ce séjour à l'hôpital va me faire perdre un peu - beaucoup - passionnément? Les paris sont ouverts!

Prochain billet en rentrant de l'hôpital, promis, je vous raconterai tout tout tout!

dimanche 3 mai 2015

Le 6 et pas le 5

En ouvrant mon courrier vendredi après-midi (oui, je ne suis pas du genre stressée du courrier! ;) ) j'ai eu la surprise d'apprendre que la date de mon opération était déplacée au mercredi 6 mai, à la place du mardi 5. Pourquoi? Aucune idée!

Bon, ben me voilà bonne pour stresser un jour de plus!

Et aussi pour recommencer toute l'organisation familiale.

Et pour prévenir les ami(e)s qui m'envoient leurs encouragements.
Voilà donc qui est chose faite!

Le 6, pas le 5, sortie prévue le vendredi 8. Ca se rapproche à grands pas!

mercredi 29 avril 2015

J - 6

Ca y est, je peux entamer le grand décompte final!

Olàlà je stresse !!!
Ce week-end j'ai fait une poussée d'eczéma liée au stress. Le médecin m'a prescrit une lotion pour arrêter de me gratter et des petites pilulles roses pour me calmer. Hier j'ai eu la bonne idée d'en prendre 1/2 avant d'aller travailler, résultat je dormais pratiquement sur mon bureau!
Par contre plus d'insomnie, le soir je lutte pour garder un oeil ouvert (parce que les 2, ça non, c'est au-dessus de mes forces!) et à 21h mon mari a pitié de moi et m'envoit au dodo...

Dites donc, avez-vous vu ce qui est arrivé dans ma liste? Non..?? Regardez de plus près..!
Eh oui! J'ai pu cocher un premier point! Je suis trop contente!

Et qui va aller de ce pas s'offrir 2 nouvelles perles Pandora? :))


dimanche 26 avril 2015

Le bracelet-témoin

Je vous l'avoue, ces derniers jours ont été fort pénibles :(
Ce régime pré-op est vraiment très astreignant et assez difficile à supporter. Jeudi midi, gros craquage, avec les larmes et tout et tout.
Dans quoi me suis-je embarquée? Pourquoi tout ça tombe-t-il sur moi? Au secours...

Mais au fil des années j'ai appris qu'il ne servait à rien de ressasser seule dans son coin. Aussitôt mon mail d'appel à l'aide envoyé, mon gsm s'est mis à sonner et les messages de soutien à affluer. C'est ça avoir des super copines! Toutes se sont relayées pour me remonter le moral, pour compatir, pour me motiver et pour me redonner le sourire.
Vraiment les filles, que ferais-je sans vous? Je ne vous dirai jamais assez à quel point vous comptez pour moi et à quel point je vous adore!

Hier, comme pour refermer définitivement cette paranthèse larmoyante, je suis allée à la bijouterie m'acheter un bracelet Pandora.
Le but? Visualiser les kilos perdus. En effet, chaque perle accrochée représentera 1kg. En regardant mon bracelet, je verrai le chemin déjà parcouru. Il sera aussi porteur de mon voeu de ne jamais revenir en arrière.

Parce que c'est un super mari et pour me prouver son soutien, même s'il a parfois du mal à l'exprimer, chéri a payé la moitié du bracelet de départ! Merci mon coeur <3

Pour le moment, seules 3 perles sont accrochées, mais j'ai donné rendez-vous à la bijoutière pour mercredi prochain, jour de pesée!

La motivation est revenue, et le sourire aussi!


mercredi 22 avril 2015

Faisons le point

Voilà une semaine que j'ai commencé le régime pré-opératoire, un point sur la situation s'impose.

Tout d'abord, des chiffres, du concret : -3,2kg indiquait joyeusement ma balance ce matin! Youpie, voilà qui met du baume au coeur!

Et qui essaye vaille que vaille de me réconforter car j'ai envie de sucre!!!! C'est juste impossible à supporter! Je crois que de ma vie je n'ai jamais eu autant envie de quelque chose.
Est-ce pareil quand on arrête de fumer? Je ne fume pas, je ne saurais donc répondre à cette question.

Olàlà, mon esprit vagabonde à la seule évocation d'un aliment à la saveur sucrée! Je vois des gaufres flotter autour de moi, je bave sur les pages cuisine des magazines, de la salive inonde ma bouche à la vue du pot de confiture de ma fille... Mari chéri, le pauvre, n'ose plus se servir un apéro de peur de devoir rattrapper mes yeux exorbités (vous savez, comme le loup de Tex Avery?)...
Alors mon esprit calcule, réfléchit, émet des théories (fumeuses) quant à une hypothétique date à laquelle je pourrai à nouveau déguster une petite portion sucrée. Et d'ailleurs, par quoi pourrai-je commencer?

Stop stop stop, Albineke, arrête de penser à ça!

Je m'en vais faire une petite méditation, ça m'aidera à calmer mes frustrations!

mardi 21 avril 2015

La promesse

Depuis des mois (on pourrait même dire des années), ma poupée chérie me demande de l'emmener à Aqualibi.
Oh comme j'aimerais pouvoir lui dire OUI et l'emmener dans l'heure! Pour moi qui adore l'eau, les piscines, les toboggans, les vagues, ... ce serait trop génial d'y passer quelques heures avec ma fille.

Mais jusqu'ici je lui ai toujours répondu par la négative. Hors de question pour moi de passer un après-midi en maillot de bain dans un parc aquatique. A la piscine, oui d'accord, car une fois dans l'eau j'enchaîne les longueurs et personne ne peut lorgner sur mon bidon ou mes cuissots.

La semaine dernière, j'ai donc fait la promesse que "dès que maman aura maigri, on ira à Aqualibi".
Oh que oui, ma poupée, et plutôt 2 fois qu'une!

lundi 20 avril 2015

Je tiens bon

De toutes façons, allez-vous me dire, je n'ai pas le choix! Mais là, j'avoue, ce week-end c'était dur-dur: repas avec des amis vendredi soir, samedi soir et dimanche midi... mama mia! J'ai envie de sucre! Pour tout dire, hier j'étais à deux doigts de tremper mes lèvres dans le verre de muscat de chéri pendant qu'il allait coucher la petite.
MAIS je tiens bon, armée d'une force mentale herculéenne, motivée par la peur d'avoir mal après l'opération (je me suis convaincue que si mon foie est assez petit, il ne faudra pas trop le bouger et donc j'aurai moins mal au réveil... je ne tiens cela d'aucun médecin, mais cela me semble assez logique, non?).

Oh my God! Que les habitudes ont la vie dure! Les petits oeufs en chocolat semblent m'appeler depuis leur cachette dans le placard!

Non non non, je ne flancherai pas! Plus que 15 jours à tenir, vite que le 5 mai arrive!

Cet après-midi j'ai rendez-vous avec l'anesthésite. Je vais lui dire que je déteste avoir mal (entre nous, qui lui dirait le contraire?) et surtout que je suis une grande stressée. J'espère qu'il me donnera un petit calmant pour le jour qui précède et la nuit, sans quoi je crains ne pas fermer l'oeil.

samedi 18 avril 2015

Nouveau challenge accepté!

Aujourd'hui nous fêtons nos 6 ans de mariage.

C'est un peu étrange de me dire que je ne pourrai pas boire une petite coupette pour fêter ça. Mais, en compensation, je nous ai prévu un bon repas avec un apéro tout léger pour ce soir et un superbe plateau de fruits de mer pour moi ce midi (chéri d'amour préfère les fish sticks aux fruits de mer, il mangera donc avec les enfants*!)


* Non, je n'ai pas subitement un deuxième enfant, ma poupée chérie a simplement invité une petite copine pour la journée! ;)


Ce matin, en m'attablant pour mon petit déjeuner, un joli paquet m'attendait. "C'est un cadeau-challenge", a dit chéri.
J'ai mieux compris son allusion en ouvrant le petit écrin qui renfermait une adorable petite bague. Chéri parie que je pourrai la porter à la fin de l'aventure. En attendant elle va sagement attendre que mon doigt s'amincisse et servira, elle aussi, de jauge pour la perte des centimètres.


vendredi 17 avril 2015

Préparation physique

Décidément, cette aventure commence à ressembler à un véritable entrainement sportif de haut niveau!
Il faut dire que l'opération va tellement changer ma vie, qu'il est capital de bien s'y préparer. Tant mentalement que physiquement.

J'ai commencé par la préparation mentale. D'abord en acceptant le fait de devoir subir cette opération, puis en déculpabilisant et enfin en l'intégrant complètement en moi. A présent je suis prête, je serai une "bypassée".

A présent que le régime pré-opératoire a commencé, je m'attèle à la préparation physique. Car s'il est bien quelque chose que je veux éviter c'est de "pendouiller de partout" !
Pour cela, 3 angles d'attaques:
  1. la préparation de la peau
  2. l'hydratation
  3. le suivi sportif
Sur les conseils de mon esthéticienne, j'ai acheté une bonne crème raffermissante que j'applique consciencieusement 2 fois par jour sur mes genoux, cuisses, fesses et bras. Pour le ventre et la poitrine, j'ai opté pour l'huile Bio-Oil, réputée anti-vergétures. Je suis à présent à la recherche d'un institut proche de chez moi où aller me faire masser toutes les semaines.

Du côté hydratation, je m'assure de boire au minimum 2 litres d'eau par jour. Je ne sais pas si j'arriverai à garder le rythme après l'opération, mais une chose à la fois, pour le moment ça va!

Pour le sport, dès lundi je repars à la salle que j'avais un peu délaissée ces derniers temps. Au programme: fitness pour la forme et pilates pour le fond et le mental.
Et pour le suivi quotidien, je me suis établi un petit programme à effectuer pendant 20 minutes tous les soirs à la maison, principalement pour exercer les  bras et l'intérieur des cuisses. 
Après l'opération, je devrai attendre 1 mois pour refaire du sport. Le petit programme de suivi quotidien devra alors pallier au manque d'activité physique.

J'ai 2 semaines et demi pour faire de ce programme un rituel.
Allons-y, let's go!

jeudi 16 avril 2015

Le premier jour du reste de ma vie

Et voilà, la grande aventure a commencé! Je ressens une excitation indescriptible: je suis contente, j'ai la pêche! Je voudrais que les jours passent plus vite, je me pose mille et une questions et surtout j'essaie de m'imaginer comment je serai au bout de ce périple.

J'émets toutes sortes d'hypothèses. La semaine dernière, ma coiffeuse a pris le pari que j'aurai perdu 15kg lors de mon prochain passage au salon (dans 6 semaines). Cela me semble beaucoup. J'essaie de prédir combien j'aurai perdu pour partir en vacances en août, ou pour mon anniversaire en novembre, ou pour Noël.

Mais toutes ces questions restent pour le moment sans réponse.
La première réponse que je peux apporter : -1,6kg depuis hier!

Hier j'ai donc commencé le régime pré-opératoire. C'est là que le mot "régime" prend tout son sens! Rien à voir avec les "modes de vie" et autre "modification de l'alimentation" dont nous parlent les diététiciennes (il paraît que quand on veut perdre du poids, il ne faut pas faire de régime mais modifier son alimentation sans privation... vous avez déjà certainenement entendu cela, n'est-ce pas?)
Eh bien dans ce cas-ci, c'est un vrai régime, avec de vraies privations!
Plus de sucre, plus de féculent, plus de graisse inutile. Mangeons sain, mangeons équilibré.
Première conséquence, immédiatement remarquable : je passe ma journée à faire pipi!
Deuxième conséquence, je dors comme un bébé. Ah le bonheur d'un estomac léger léger... je m'envole avec lui :)
Troisième conséquence : J'AI FAIM !!! Alors je me noie dans ma bouteille d'eau (et donc retour au point 1 ;) )

Parce que le plus dur c'est la suppression des collations. Enfin, je trouve.
Et le thé sans sucre. Olàlà, ça, il faut vraiment que je m'y habitue. Le thé noir c'est fini, je suis passée au thé vert, mais même... c'est quand même vachement amer.

Côté menus ça donne ça :
- petit-déjeuner : jambon/oeufs + produit laitier + fruit + thé sans sucre
- midi : soupe + viande/poisson + légumes/crudités
- après-midi :  fruit (si pas le matin) ou produit laitier
- soir : viande/poisson/oeufs + légumes/crudités
Et comme boisson: de l'eau, de la tisane ou du thé.

Je suppose que tout cela n'est qu'une question d'habitude, et je suis bien contente d'avoir commencé hier, en même temps que ma semaine de congé. Je devrais être un peu plus habituée et mon estomac criera moins famine lors de mon retour au bureau mardi prochain.

Dernier jour de mon ancienne vie

Mardi matin, j'avais rendez-vous chez la diététicienne qui m'a prescrit le régime pré-opératoire.
Ayant décidé de commencer ledit régime mercredi, mardi était donc le dernier jour de mon ancienne vie.

Pour fêter cela, nous sommes allés manger en terrasse avec mes 3 Mousquetaires, je veux parler de mes collègues, les 3 hommes de ma vie de bureau. Un steak, des frites, un p'tit rosé, il ne manquait que le sourire de la serveuse pour que le menu récolte un 10/10.

En rentrant au bureau, petite halte chez Häagen-Dazs pour 2 boules-chantilly-éclat de noisette grillées... hummmm

Et pour terminer la journée en beauté, barbecue le soir avec les voisins, un bon vin blanc dans une main, une brochette dans l'autre.

Bye bye ma vie d'avant!


lundi 13 avril 2015

Vraiment pas de bol

Ceci était donc mon dernier week-end "Profitons-en" et pour profiter ... j'ai passé le week-end la tête dans les toilettes! Grrr méchante gastro qui vient perturber mes derniers gueuletons!
Enterol est devenu mon ami. Avec son cousin Buscopan et accompagné de son pote Dafalgan, ils ont eu à coeur de calmer le tsunami qui se déchaînait dans mon bidon.

Hier matin cela allait un peu mieux et heureusement j'ai pu ainsi profiter du beau soleil qui nous a innondé de ses rayons! Apéro au jardin avec les voisins suivi de la tarte du dimanche et clôturé par un bon petit barbec... miam miam!
Et tant pis si j'ai dû foncer quelques fois soulager mes intestins, un moment pareil n'a pas de prix...


jeudi 9 avril 2015

Ça je ne l'aurais jamais cru!

Difficile à croire, mais j'arrive à la fin de ma "valse des dernières fois"!

Là c'est bon, j'ai fait le tour de tout ce que je voulais déguster une dernière fois, reste le plateau de fruits de mer avec le petit verre de blanc (prévu pour ce soir en bonne compagnie) et le barbec (qui est organisé par mes super voisins dimanche).

Ce matin j'ai reçu un mail d'une amie chez qui nous allons manger samedi soir et qui, touchée par mon billet précédent, me demandait ce qui me ferait plaisir. J'ai des amies formidables, n'est-ce pas?
Eh bien, pour répondre à sa question, je ne sais pas! Après 2 semaines de frites, pizza, fondue, croquettes au fromage, steak bien saignant, poulet rôti, spaghetti à toutes les sauces, ...

Pareil du côté des sucreries : moi qui n'en mange jamais, je me suis retrouvée à manger des bonbons, à picorer dans les petits oeufs en chocolat de ma fille, à vider la bombe de crème fraîche sur mes fraises...

Mais là c'est bon, je n'ai plus envie de rien.
Si! une jolie petite salade printanière avec plein de légumes colorés!

Et un p'tit verre de rosé bien frais... ah ça, le petit rosé pamplemousse des apéros de l'été, je sens que ça va me manquer...
Santé!

dimanche 5 avril 2015

J - 1 mois

Ca y est, le compte à rebours peut commencer!
J'avoue avoir un peu la boule au ventre quand j'y pense. Je ne peux m'empêcher de penser à toutes ces histoires invraissemblables que l'on raconte, des gens en parfaite santé qui sont ressortis de l'hôpital complètement déglingués, voire les pieds devant...
J'essaie de me sortir ça de la tête, après tout le chirurgien ne m'a-t-il pas juré n'avoir jamais perdu un seul patient? Aucune raison que je sois la première, n'est-ce pas?

En attendant je continue mes dernières fois. Au programme de ce week-end : picorage de petits oeufs en chocolat, sans crise de foie mais sans culpabilité non plus! Qui sait si je pourrai encore en manger l'an prochain?




jeudi 2 avril 2015

La valse des dernières fois

J'ai rendez-vous le 14 avril prochain chez la diététicienne qui va me prescrire un régime pré-opératoire.
En effet, afin de rendre le travail du chirurgien le plus aisé possible, il faut que mon foie ne prenne pas trop de place au moment de l'opération. (J'ai appris que le foie se trouve au-dessus de l'estomac, il faudra donc légèrement le bouger pour accéder à l'estomac).

Je dois donc essayer d'avoir un foie ni gras (cot cot!) ni gros.

Heureusement, d'après la nutritioniste, le foie est un des organes le plus facile à faire maigrir et seules quelques semaines de régime adapté suffisent.
Je ne connais pas encore les détails, mais grosso modo je sais que je ne pourrai plus manger de glucides, c'est-à-dire plus de sucre, qu'ils soient lents (féculents) ou rapides (sucrerie, confiture, chocolat, ...). Je comprends mieux maintenant pourquoi, sur les forums que j'ai visités, les nanas disaient qu'elles avaient déjà perdu 5 à 7 kilos pendant le régime pré-op!

Comme je ne sais pas trop ce que je pourrai manger après mon opération (et que je ne veux pas me poser la question, une chose à la fois, on verra bien!), j'ai entamé la "Valse des dernières fois".
Dernier macaroni au fromage, dernière fondue bourguignonne, dernière gaufre de Bruxelles, ... Pas tout en même temps hein!!! Si non crise de foie assurée! (savez-vous d'ailleurs que ce qu'on appelle une "crise de foie" est en fait une crise d'estomac?)

Je ne sais pas si j'en remangerai un jour, alors je savoure chaque bouchée sans aucun regret!

mardi 31 mars 2015

En route!

Mi-février, j'avais rendez-vous à la Clinique du Poids Idéal (CPI) pour le résultat de mon test du sommeil.
Verdict : je fais de légères apnées du sommeil. Mais la nutritioniste a décidé que c'était suffisant pour donner son accord pour l'opération.

En fait, chez moi tout est modéré: Syndrôme d'Apnée du Sommeil (SAS) léger, BMI 34 (il faut 40), pré-diabète... Pour bien faire je devrais peser 10 kilos de plus, être diabétique et ronfler comme une tronçonneuse!
Mais la nutritioniste a aussi établi que je souffre d'une obésité réfractaire (aucun régime ne parvient et ne parviendra plus à me faire maigrir) et ça c'est important.

Donc voilà, bonne pour l'opération!

La nutritioniste m'a remis un petit livret qui explique l'opération, ce que je dois changer dans mon alimentation avant et ce qui va changer après. Cela devrait m'aider à me faire une meilleure idée de ce que sera ma vie après, outre peser 40kg de moins et de pouvoir mettre mon jeans dans mes bottes!

L'étape suivante a consisté en plusieurs examens pré-opératoires : prise de sang, urines de 24h, échographie de l'abdomen ainsi qu'une visite chez la psy et chez le chirurgien.

Je serai opérée par le professeur Dapri. Un petit tour sur le web m'a renseignée quant à ses compétences et son expérience. Me voilà rassurée! D'autant plus que tous les résultats des examens pré-op sont bons, je suis en bonne santé pour me faire opérer, ce qui réduit considérablement les risques de complications.

Après consultation des agendas, le Prof Dapri a fixé la date de mon opération au mardi 5 mai 2015.

Je devrai rester 3 jours à l'hôpital et ensuite environ 3 semaines à la maison. La séquelle la plus lourde de l'opération est une énorme fatigue. Point de vue alimentation, je recommencerai à manger solide environ 1 mois après l'opération. Et c'est 3 mois sans alcool !

Moralement je suis aussi contente et impatiente qu'angoissée et stressée.
Ce qui m'angoisse le plus ce sont les 3 jours à l'hôpital sans ma poupée chérie (entendez ma fille d'amouououour). Même si mon mari a promis-juré-craché de prendre congé cette semaine-là pour venir me voir tous les jours avec elle, rien n'y fait, l'idée d'être seule et abandonnée dans un hôpital me terrorise. 

Le déclic

J'en étais donc là, à me demander que faire.

Sainte Albine aidez-moi! J'ai besoin d'aide!

Un mercredi midi, alors que je papotais avec une maman sur le parking de l'école de ma fille, cette dernière me demanda si je n'avais jamais envisagé une opération. Pas un bypass, mais pourquoi pas une liposuscion? Cela provoquerait peut-être le déclic tant attendu?
Ni une ni deux, j'en parlai à ma nutritioniste lors de ma visite mensuelle.

Celle-ci m'expliqua qu'une opération esthétique ne m'aiderait pas mais que nous pourrions envisager une opération de chirurgie bariatrique. L'un des critères étant d'avoir tout essayé et de se trouver dans une impasse. Par chance ma nutritioniste connait très bien la nutritioniste de la Clinique du Poids Idéal à Bruxelles, et c'est ainsi que tout a commencé.

J'ai rencontré le Dr Rolland début décembre, elle m'a promis de m'aider, et, jusqu'à présent, elle a tenu parole. Comme mon BMI est limite pour l'opération, j'ai dû passer un test de polysomnographie (communément appelé "test du sommeil") pour voir si je ne fais pas d'apnée du sommeil (un des critères décisif pour donner accès à la chirurgie bariatrique).

Et c'est ainsi que début février je me suis retrouvée un dimanche soir au CHU Saint Pierre pour mon test du sommeil.
Disons-le franco : ça s'est super mal passé! J'ai d'abord dû patienter 3h dans la salle d'attente des urgences (un dimanche soir, à Bruxelles, je vous laisse imaginer l'ambiance...) puis 2h dans ma chambre avant d'être "branchée" comme ils disent. Pendant tout ce temps, ni TV, ni wifi, ni même réseau 3G pour me divertir. J'arrivais de temps à autre, péniblement, à envoyer un sms à mon mari. Comme on m'avait annoncé que j'aurais la TV et internet, je n'avais emporté qu'un seul magazine, qui a été vite lu!

Une fois branchée, j'ai dormi 3 heures avec une dizaine d'électrodes collées sur le visage, derrière les oreilles et dans les cheveux. C'est vraiment désagréable, et celles derrière les oreilles et le crâne faisaient particulièrement mal.
Au petit matin je me suis empressée d'appeler l'infirmière pour qu'elle vienne retirer tout ça et je suis vite partie.
Je suis rentrée épuisée, crevée et (donc?) déprimée à la maison. Je n'avais plus qu'une seule envie : tout arrêter et envoyer balader cette histoire d'opération.

Heureusement, j'ai longuement discuté avec mon mari et mes amies et tous m'ont convaincue de continuer l'aventure.